Stresa et le lac majeur.

 

 

Situé au nord de l'Italie, à la frontière du Piémont et de la Lombardie, le lac majeur (216 kms) jouit d'un climat très doux qui permet de cultiver une flore méditerranéenne.

A la beauté naturelle du paysage se mêlent parcs et jardins où le visiteur pourra admirer cèdres, citronniers, oliviers et de nombreuses plantes exotiques et rares.

 

 

Les  nombreuses stations touristiques qui entourent le lac, attirent des visiteurs du monde entier.

                                                                                           

 

Stresa, ville balnéaire très prisée, est l'une des plus belles stations du lac majeur. Son splendide quai promenade disparaît sous une profusion de fleurs et la végétation envahit avenues, jardins et parcs.

 

 

Le parc de la villa Palavicino, située à l'entrée de la ville de Stresa, est un immense jardin riche en plantes, fleurs et arbres aux essences précieuses. Un petit jardin zoologique abrite quelques animaux en liberté : des lamas, des daims et des chèvres naines.

 

 

 

 

 

Une balade sur le lac permet de découvrir de véritables joyaux, telles les îles borromées, :  l'isola Pescatori, l'isola Madre et l'isola Bella.

 

 

 

 

L'isola Madre  est la plus grande des trois îles. Le jardin botanique qui occupe presqu'entièrement l'île accueille plantes rares et fleurs d'une beauté remarquable. On peut y admirer des rhododendrons, des azalées, des camélias, des magnolias, ...

En exposant leur parure toute en couleurs, des faisans, des paons et des perroquets vivent en liberté dans le parc.

 

 

 

L'isola Pescatori  est un gracieux village de pêcheurs très pittoresque par ses ruelles tortueuses et ses typiques maisons de pêcheurs.

La petite église de l'île, consacrée à Saint-Victor, date du début du 11ème siècle.

 

 

 

L'isola Bella  est sans aucun doute la plus belle du lac. Son  jardin à l'italienne composé de dix terrasses en escaliers a été commencé au  17ème siècle par le comte Charles 3 Borromée. Ce jardin est orné de statues, fontaines, fleurs et plantes rares. Sur la dernière terrasse, se dresse le fameux amphithéâtre. Formé par un grand fond en pierres, surmonté par la licorne, symbole des Borromée, il est garni de statues et de pilastres.

 

 

 

 

A une demi-heure de route de Stresa, la lac d'Orta très apprécié des touristes, est entouré de montagnes et de parcs immenses qui hébergent des arbres séculaires et une riche végétation.

 Au milieu du lac, se dresse l'île Saint-Jules, célèbre par son ancienne basilique reconstruite au  12ème siècle. Dans la crypte, repose la dépouille de Saint-Jules, évangélisateur du territoire, décédé en l'an 400.

Le village d'Orta, accessible uniquement à pied, est une terre privilégiée où l'art et l'histoire ont laissé de nombreux vestiges qui rappellent la noblesse des lieux et son ancienne splendeur.

Le Sacro Monte, lieu saint, est sillonné d'étroites allées qui serpentent entre les arbres où se dressent une vingtaine de chapelles retraçant la vie de Saint-François d'Assise.

En haut du mont, on peut jouir d'une vue panoramique sur le lac et les montagnes qui l'entourent.

 

 

 

Nous poursuivons notre périple par le village de  Gignese, célèbre par son musée du parapluie et de l'ombrelle.

 

 

Au coeur des montagnes et baignée par un spendide lac, Lugano est une grande métropole qui a su conserver le charme d'une petite ville.

Sa vaste zone piétonne qui renferme le coeur historique de la ville avec ses splendides édifices, est riche en boutiques allant des produits de luxe, aux souvenirs et antiquités, sans oublier les étals des marchés le long des rues.

Lugano fait honneur à la culture culinaire par ses excellents restaurants qui figurent dans différents guides gastronomiques.

Lugano se distingue aussi par de nombreuses manifestations culturelles : spectacles, représentations théâtrales, festivals de musique, ...

 

 

 

Sur la route de Lugano, à Melide, le parc de "Swiss miniatur" attire petits et grands !

Pour la visite, cliquer  ici

 

Une excursion pleine de contrastes qui allie chemin de fer et bâteau : Lago Maggiore Express.

Départ de Stresa avec un train de ligne jusqu'à Domodossola. Ensuite vous emprunterez le petit train panoramique qui vous emmènera à Locarno, à travers les Centovalli où vous découvrirez, à chaque virage,  ponts vertigineux, cascades, villages accrochés au flanc des montagnes, ...

Après une courte visite de Locarno, pour le retour, durant trois heures, vous voguerez sur les eaux du lac Majeur en admirant les îles borromées, ainsi qu'une multitude de villages situés le long des rives.

 

 

Situés entre Pallanza et Intra, les jardins de la villa Taranto ont été créés par le capitaine écossais Neil Mc Eacharn, en 1931.

Savamment embelli par des fontaines, des bassins, des cascades, le style anglais se fond avec le style italien en un merveilleux jardin aux allées bordées de buissons fleuris et de plantes rares. Ce parc féérique est un immense laboratoire multicolore et parfumé.

Afin que son oeuvre ne fut dispersée, le créateur de ce site enchanteur  le donna à l'état italien, à sa mort.

 

 

 

Un cadre merveilleux sous un soleil radieux, Stresa et le lac Majeur sont une destination rêvée pour d'agréables vacances.

Juillet 2006.