La Hollande toute en fleurs.

 

 

La Hollande, située à l'ouest des Pays-Bas, est constituée de deux provinces : la Hollande méridionale (avec La Haye) et la Hollande septentrionale (avec Amsterdam).

Notre escapade commence par Delft. Connue pour la beauté de ses canaux et de ses maisons anciennes, elle est une des plus jolies villes des Pays-Bas. Son nom évoque la faïencerie, réputée dans le monde entier. Assurément, cette ville mérite que l'on s'y arrête ...

(Cliquer sur les photos pour les agrandir)

Un pont sur un canal

Bar flottant

Architecture typique et parc à vélos      

Intérieur d'une crémerie

 

Nous reprenons la route en direction de Keukenhof, le parc printanier le plus important au monde.

Depuis un demi-siècle déjà, des passionnés de tous les pays viennent profiter de la beauté de quelques 7 millions de bulbes en fleurs. Cette féerie étourdissante de couleurs s'étend sur 32 hectares. La conception de ce parc date de 1840.

Autrefois, ce domaine était le jardin de plantes aromatiques et potagères de la Comtesse Jacoba Van Beieren qui utilisait ces produits frais pour la cuisine, d'où le nom de "keukenhof" (jardin de cuisine).

 

Après quelques heures passées dans ce cadre enchanteur, nous poursuivons notre voyage à destination de Volendam, pittoresque village de pêcheurs situé au bord de l'Ijsselmeer.

Par bateau, on peut rejoindre la presqu'île de Marken, reliée au continent par une digue et dont les maisons de bois sont bâties sur pilotis.

 

 

Aujourd'hui, seconde journée de notre escapade, visite d'Amsterdam.

Capitale des Pays-Bas depuis 1815, Amsterdam est la plus grande ville de la Hollande septentrionale et compte quelques 800.000 habitants et ... 600.000 vélos.

L'origine du mot "Amsterdam" vient de "Amstel" (rivière naturelle) et "dam" (colline) : ville construite autour de la colline. De nombreux canaux sillonnent la vieille ville.

Fondée au  13 ème siècle, Amsterdam était un village de pêcheurs. Au cours des siècles, la ville vit fleurir le commerce maritime qui la rendit prospère.

L'architecture urbaine se caractérise par des façades aux couleurs diverses surmontées d'un fronton, de forme caractéristique : en triangle, à cadre, à cloche, à cou ou à escalier.

De nombreux musées et galeries d'art témoignent de la richesse culturelle de la ville : Rembrandt, Van Gogh, Tussaud, musée de l'art moderne ...

 

L'entrée d'un centre commercial

Le marché aux fleurs

Une tour

Le béguinage

Les frontons

Le tricycle

Parc à vélos

 

Après avoir traversé les polders, nous arrivons à la dernière étape de notre mini-trip : Alkmaar.

Ville typique, connue pour son marché aux fromages qui a lieu chaque vendredi matin, d'avril à septembre. La mise en scène des "porteurs de fromages" en a fait une attraction qui attirent de nombreux touristes.

 

(Mai 2005)