A la découverte de la Sicile.

 

La Trinacria

 

 

La Sicile, la plus grande des îles méditerranéennes (+ de 25.000 kms carrés), est située entre la botte italienne et le Cap Bon en Tunisie.

La Trinacria, symbole de la Sicile, incarne la forme triangulaire de l'île, ainsi que le signe du soleil et de la fertilité. Elle représente la tête d'une fille avec des ailes et deux serpents, desquels naissent trois jambes.

La Sicile compte 5 millions d'habitants. Le langage sicilien comprend des mots appartenant à 17 langues différentes.

La Sicile possède un patrimoine naturel  riche d'une grande variété de paysages. L'île compte aussi plus d'un millier de kilomètres de côtes aux eaux limpides, paradis des amoureux de la baignade et de la plongée.

On ne peut parler de la Sicile sans évoquer ses trois volcans encore actifs : le Stromboli,  l'Etna et Vulcano.

 

 

 

C'est dans un hôtel, très confortable, situé à environ 15 kms de Cefalu que nous avons posé nos valises pour partir à la découverte de la Sicile.

 

 

Céfalu, station balnéaire sur la côte ouest de l'île, s'étale au pied d'une masse rocheuse, le Rocca. Les ruelles anciennes qui descendent de la cathédrale débouchent sur un petit port et sur les anciennes maisons de pêcheurs. La cathédrale, à l'allure de forteresse, comporte deux tours massives coiffées de toits qui évoquent les minarets arabes.

 

 

Palerme, capitale de la Sicile, est une ville dont la découverte nous révèle des beautés et des trésors inestimables. Située au centre du golfe, la ville jouit d'un climat subtropical qui favorise la croissance d'une riche végétation et d'arbres fruitiers, en particulier. Sa position géographique lui a permis de développer un port devenu, aujourd'hui, un des plus importants d'Italie.

 

 

Dans le parc naturel des Madonies, vous découvrez, près de la mer, des montagnes très boisées et de jolis villages, tels Castelbuono, Geraci, Petralia, etc ...

 

 

L'archipel des sept îles éoliennes, patrimoine de l'Unesco, est d'origine volcanique. Deux volcans, le Stromboli et Vulcano, y sont toujours actifs.

A Vulcano, surtout connue pour ses sources thermales thérapeutiques, vous pourrez vous baigner dans les bains de soufre.

Lipari est, quant à elle, la seule à être habitée : 9.000 habitants. Un tour de l'île en car vous permet de découvrir les montagnes de pierre ponce et d'oxytane.

 

 

Véritable incarnation de la capacité destructrice de la nature comme en témoignent aujourd'hui encore, les paysages désolés qui l'entourent, l'Etna est le plus grand volcan d'Europe. D'une superficie de 1.250 kms carrés et d'une hauteur de 3.350 mètres, il est le plus actif. Auparavant, de grandes éruptions se produisaient tous les 10 ans. Aujourd'hui, le volcan se réveille environ tous les quatre mois mais ses éruptions sont moins importantes. La terre y est très fertile, raison pour laquelle on y trouve de nombreuses habitations.

 

 

Taormina, ville balnéaire, se profile sur les flancs du Mont Tauro dans un site pittoresque et plein de charme. Elle bénéficie d'une position magnifique sur une terrasse dominant la mer ionienne avec en arrière-plan, l'Etna, le majestueux volcan. Profitez des plages voisines ou flânez sur le corso Umberto, principale rue commerçante de la ville.

 

 

La Sicile, c'est un art de vivre particulier, une façon décalée de voir les choses, bien déroutante parfois pour un étranger. Un exemple : le code de la route y est interprété d'une manière très personnelle par les siciliens (une ligne blanche est une décoration de la route ; le "stop" est un mot anglais qu'ils ne comprennent pas, etc ...). Elle est à visiter avec une âme de vagabond, curieux de découvrir une culture différente.

 

 

Août - septembre 2007